(1) Agir sur les résultats opérationnels et économiques
Le poids du facteur humain dans les résultats économiques de l'entreprise est un sujet d'intérêt grandissant dans la sphère économique. Malgré les efforts, les seules preuves des liens qui unissent réussite financière de l'entreprise et investissement dans son capital humain sont de l'ordre de la covariance et non de la corrélation. D'autre part, il est assez courrant de faire le lien entre les résultats opérationnels (par exemple qualité ou productiivité) et les cractéristiques du personnel (implication, engagement, motivation) sans pour autant bien situer les origines et les facteurs qui influencent ces caractéristiques.
Dans cet état des choses, nous vous proposons un travail qui s'intéresse avant tout à une des caractéristiques essentielles de votre capital humain : son potentiel. Potentiel qui sera le poids de mesure pour :
- Identifier ou créer un avantage concurrentiel
- Anticiper l'effectif optimal et la charge de travail
- Mesurer l'effet de la formation et de l'évaluation du personnel sur les résultats de l'entreprise
- Organiser les ressources et préparer leur évolution.
Solutions proposées
Les propositions d'intervention sont articulées autour d'une démarche qui concerne l'ensemble des collaborateurs. Démarche de type Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) qui peut prendre la forme de :
- Diagnostic avec un plan d'action
- Accompagnement à la mise en place
- Formation.